Mes quelques années d'expériences comme élève, comme musicien et comme professeur m'ont fait réfléchir aux nombreux chemins qu'on peut emprunter pour amener quelqu'un à la musique (et à l'improvisation, entre autres), pour réussir à intégrer la raison et l'instinct ici et maintenant, pour aborder cet artisanat et ce moyen d'expression si humain, si magique, si émouvant dans le bien-être, le bonheur et le plaisir plutôt que dans l'angoisse, le dépit et la souffrance.

J'ai donc décidé de coucher quelques résultats de ces réflexions sur le papier. Ci-dessous vous trouverez quelques exemples de ce travail.

Je tiens néanmoins à préciser que bien que certains exercices et certaines méthodes semblent se montrer efficaces pour tous, il faut toujours les adapter à chacun de nos élèves. Je crois qu'il est préférable pour les débutants d'être toujours accompagnés par un professeur: aucun livre ne peut remplacer un maître. Je pense aussi que nous ne devons jamais oublier la réalité sonore dans notre travail: nous faisons de la musique avant tout avec nos oreilles et notre coeur. Finalement, je sais que je suis loin de détenir toutes les réponses (pour autant que ce soit possible), et que j'ai encore énormément à apprendre de mon métier, de mes élèves, et de la vie en général.

Le troisième exemple (travail des modes) est accompagné d'un extrait sonore au format MP3. La qualité sonore a été sacrifiée à la vitesse de téléchargement. Patientez quelques instants pour entendre la musique. Une connection rapide est conseillée.

1er exemple (relation modes-accords)

2ème exemple (construction d'accords)

3ème exemple (travail des modes, avec un extrait sonore)